L’alimentation des animaux

Les animaux de la ferme ont aussi besoin de manger leurs 10 fruits et légumes par jour qui doivent leur apporter les composants utiles à leurs fonctions vitales et leur croissance : l’eau, les glucides, les protides, les lipides, les minéraux et les vitamines. La ration varie suivant l’espèce animale, l’âge de l’animal, le type de production principal (viande ou lait), la saison et la région d’élevage.

L'alimentation des bovins repose sur une alimentation végétale composé principalement de fourrages verts (herbe, et colza) et de fourrages récoltés et conservés pour une consommation pendant l’hiver comme le maïs. On y ajoute des compléments tels que des betteraves sous forme de pulpe pour l'apport énergétique, du calcium, du phosphore et du blé pour l'apport protéique.

L’herbe tient une place prépondérante dans l'alimentation des bovins (60 % en moyenne). Cette herbe pâturée joue un rôle positif en matière de régulation écologique, d’entretien des paysages et de la biodiversité, de prévention des risques et d’aménagement du territoire.

Composition moyenne de la ration alimentaire d’un bovin adulte

Composition moyenne de la ration alimentaire d’un bovin adulte

Source : la-viande.fr

 

Chaque jour, après la traite des vaches nous leur préparons une ration bien équilibrée comme vous pouvez le voir sur ces vidéos.