Hier c’était le grand jour. Après quelques mois au chaud, les vaches vont pouvoir se dégourdir les jambes et pâturer tranquillement pendant la belle saison avant un retour dans l’étable à l’automne.
L’herbe constitue environ 75% de la ration de nos bovins. Cette part varie en fonction des saisons et en fonction des régions. La ration de nos bovins se rapproche globalement du schéma ci-dessous. 90% de cette alimentation est produite sur notre exploitation, que ce soit le maïs, l’herbe ou les céréales.
Crédit : la-viande.fr
Le saviez-vous ??
Une vache dispose en moyenne d’un hectare pour se nourrir, soit l’équivalent de 2 terrains de football ?
Chez nous, c’est environ 45 ha de prairies que nous utilisons pour l’alimentation des vaches soit pour elles pâturer directement soit pour la production de foin.
Et puis, l’élevage herbivore a aussi des effets bénéfiques sur le paysage et l’environnement :
- les prairies sont favorables au développement des insectes, microorganismes, lombrics qui associées aux haies constituent une source de nourriture pour les mammifères, oiseaux, abeilles, insectes
- les troupeaux permettent l’entretien des paysages et évitent l’embroussaillement des territoires puis l’implantation d’espèces arbustives.
- les paysages des régions d’élevage sont remarquables car ils combinent relief, prairies, boisements et présence de l’eau. Les régions d’élevage sont ainsi attractives pour le tourisme
- les prairies permettent de stocker le carbone et compenser les émissions de méthane des animaux